Fonctionnement AVA

Le SESSAD TSA AVA 64 est une structure médico-sociale spécialisée dans l’accompagnement d’enfants avec TSA (trouble du spectre autistique).

Le SESSAD AVA accompagne désormais 21 jeunes âgés de 0 à 16 ans selon trois modalités :

  • Une unité précoce pour les 0 – 4 ans (au domicile et/ou lieu du mode de garde)
  • Une unité intensive pour les 3 – 12 ans (Groupe scolaire Paul Bert à Biarritz, Ecole du Centre à Saint Jean de Luz, Ecole Sainte Thérèse à Hasparren)
  • Une unité séquentielle pour les 3 – 16 ans (au domicile et/ou tout lieu d’inclusion scolaire sur le Pays Basque)

L’accompagnement au sein du SESSAD AVA se base sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé de mars 2012 (Approche cognitivo-comportementale, éducation structurée, système de communication par échange d’image,…).

Le SESSAD AVA poursuit trois objectifs qui convergent pour aider l’enfant avec autisme à gagner en qualité de vie à tous les niveaux : personnel, familial, et social, et à développer au maximum ses capacités :

  • Développer ces compétences : apprendre à l’enfant les compétences qui vont faciliter son développement global qui comprend notamment les performances cognitives (telles que l’association d’images identiques ou encore la réalisation d’un puzzle), les compétences de jeux (par exemple jouer avec des jouets en suivant une cohérence), l’imitation, la motricité fine …
  • Développer l’autonomie personnelle : faire acquérir la plus grande autonomie pour l’aider à intégrer le monde ordinaire et avoir une vie sociale.
  • Scolariser l’enfant en milieu ordinaire : favoriser l’inclusion en classe pour développer d’une part les comportements liés aux comportements d’élèves (rester assis, se taire, travailler seul …) et d’autre part, afin de réaliser les apprentissages scolaires (lecture, écriture, mathématiques …)

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