Historique AVA

La structure AVA (Avancer Vers l’Autonomie)  est née de l’initiative de plusieurs parents d’enfants avec autisme.

Face aux difficultés rencontrées pour trouver  un accompagnement correspondant aux besoins de leur enfant et pour  bénéficier d’une inclusion scolaire adaptée, ces parents se sont réunis et ont muri le projet « AVA » basé sur des modèles existants dans les pays nord-américain(Classe TEACCH) ou, plus près, dans le Pays Basque Espagnol (Gautena).

L’association Chrysalide déjà présente sur le territoire basque, a accepté de soutenir ces familles et de porter le projet.

Avec le soutien de l’éducation nationale, la première structure AVA a pu naitre à Biarritz (Groupe scolaire Paul Bert)  en septembre 2009.

Avec la mise en place du second plan autisme, la structure AVA est devenu une « structure médico-sociale expérimentale » et a ainsi pu se développer en ouvrant deux nouvelles structures : une seconde structure a vu le jour  à Saint Jean de Luz (Ecole du centre) en 2010 suivi d’une troisième structure en 2011 à Hasparren (Ecole Sainte Thérèse).

Une évaluation externe réalisée en 2015 a permis de valider positivement cette expérimentation.

Les structures AVA, toujours portées et gérées par l’associationChrysalide, ont ainsi pu s’engager dans un processus de pérennisation qui a abouti en octobre 2017 avec le passage dans le droit commun sous forme de SESSAD.

Les structures AVA sont ainsi devenues le « SESSAD TSA AVA 64 » et ont pu développer leurs offres de services.

Les commentaires sont fermés.