Conférence-Débat  » mieux vivre avec les écrans » 02 février 2018

Jérôme GAILLARD, chargé de mission à la DDEC était l’invité de l’équipe enseignante et de l’APEL de l’école sainte Thérèse  pour une conférence- débat  sur le thème « Mieux vivre avec les écrans » . 

En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre quotidien,transformant à la fois notre vie publique, familiale et intime. 

Quelques chiffres qui interrogent !

10 écrans par foyer en moyenne

4h 36 d’écrans par jour pour les 8-12 ans

12 ans de vie en continu devant la télévision – 18 tous écrans confondus

70% des programmes jeunesse intègrent des contenus violents….

Les conséquences d’une sur – exposition aux écrans sont évidentes surtout pour nos plus jeunes enfants dont le cerveau est en développement !

Les études scientifiques démontrent la nocivité de l’usage des écrans à certaines périodes clés du développement. Tous les champs sont touchés, de l’intelligence à l’imagination, en passant par le langage, la lecture, l’attention et la motricité.

Docteur DUCANDA – Médecin PMI

Le jeu  

Jouer est indispensable aux enfants, il fait grandir, aide à se construire et à mieux vivre avec les autres. Il aide aussi à développer le langage, l’imaginaire et le raisonnement logique. Or les enfants consacrent de plus en plus de temps aux écrans, et autant de moins au jeu libre.

Pour aider nos enfants à devenir maître des écrans, à mieux les utiliser sans tomber dans l’addiction, mais aussi pour réapprendre à jouer, à s’ennuyer , à rêver, à bricoler …. 

L’école Sainte thérèse  participera au   » défi 10 sans écrans  » du 14 au 25 mai 2018 aux cotés de nombreuses autres écoles ….

Pour en savoir plus sur le défi  » 10 jours sans écrans » allons  sur le blog de l’école St François d’URRUGNE. 

Blog du défi

Les commentaires sont fermés