Mot de la Directrice

Ongi etorri Santa Teresa eskolara ! Bienvenus  à l’école Sainte Thérèse !

Notre école Catholique est bilingue, inclusive et ouverte :

  • Une école ouverte qui permet à chacun d’être reconnu, de progresser et de réussir.

Le vivre ensemble est un point de vigilance. Il nous  parait fondamental que chaque enfant développe des relations harmonieuses avec ses pairs. Les enseignants et le personnel d’encadrement  accompagnent les enfants dans l’apprentissage du vivre ensemble.

  • Une école bienveillante qui prend en compte la diversité des modalités et des rythmes d’apprentissages, afin de différencier les démarches pédagogiques et répondre aux besoins des enfants.
  • Une école exigeante qui révèle le meilleur de chacun, en stimulant la motivation et le goût de l’effort.
  • Une école bilingue qui propose une immersion en langue basque tout au long de la maternelle et un enseignement à parité horaire à partir du CP. L’apprentissage de la langue Basque permet un ancrage dans notre culture afin de mieux appréhender la diversité du monde.
  • Une école inclusive qui fait de la différence une force et permet à tous les enfants d’apprendre la tolérance, le dialogue et le respect dès son plus jeune âge.
  • une école Catholique, portée par les valeurs évangéliques qui propose aux enfants des temps de pastorale liées à l’année liturgique (célébration de noël et de Pâques).

Nous accordons une grande importance  aux points suivants :

La communication régulière avec les familles tout au long de la scolarité….

Communiquer avec les familles, suivre pas à pas les progrès des élèves et tisser un partenariat solide entre l’école et les familles.

En maternelle : Un accent particulier est mis sur la maternelle  où l’enfant fait ses premiers pas d’écolier. Un accompagnement, basé sur une observation fine de l’évolution de l’enfant, qui contribue à prévenir certaines difficultés,  à y remédier avant l’entrée au CP et qui a aussi pour objectif l’épanouissement de l’enfant en tant que personne à part entière….

En primaire : Les réunions de rentrée sont importantes car chaque enseignant explique les attendus de chaque niveau et le rôle des parents dans l’accompagnement du travail à la maison.

Par ailleurs, plusieurs fois par période, les supports de travail sont ramenés à la maison pour que les parents suivent la progression de leur enfant.

À tout moment, les parents peuvent prendre rendez-vous avec l’/les enseignant(s) de leur enfant, et faire un point sur la situation scolaire ou relationnelle.

 

Un travail concerté entre les enseignants…

Les enseignants de Sainte Thérèse travaillent ensemble par cycle, ou par domaine afin de proposer un enseignement diversifié et enrichi par l’expérience des uns et des autres.

Une cohérence dans les méthodes et les exigences permet aux élèves de progresser de façon harmonieuse.

Un accent particulier mis sur le CP ….

Il a été décidé en équipe de ne pas charger en effectifs les classes de CP, afin de créer de bonnes conditions d’apprentissage  de la lecture et un suivi optimal de chaque enfant. L’acquisition de la lecture ainsi que la construction des apprentissages numériques sont  déterminants pour une scolarité primaire réussie.

 

Des projets à caractère culturel ou artistique…

Pour que tous les enfants accèdent à la culture et les ouvrir au monde, lesenseignants proposent une sortie pédagogique, culturelle ou artistique par an, en lien avec un projet pédagogique ou une association d’Hasparren.

En CM2, les enfants participent àune classe découverte de trois jours.

 

«  L’Ecole n’est pas une citadelle coupée du monde, mais un belvédère d’où l’on regarde le monde pour le comprendre, et apprendre à agir de façon responsable et solidaire… »  

                                                                                                                                                Añamari IRUNGARAY 

                                                                                                                                                 Directrice / zuzendari

 

Les commentaires sont fermés