Représentation théâtrale « le dernier rayon » à MENDEALA

Le vendredi 8 Décembre 2017, les élèves du CM1- CM2  monolingues ont assisté à une pièce de théâtre  « le dernier rayon  », texte de Joël Jouanneau édité aux éditions « Théâtre-L’école des loisirs » adapté et mis en scène  par les comédiens du théâtre des Chimères.

L’après midi les CM1 – CM2 bilingues ont assisté  à la version en Euskara : «  Azken itzulia  »

L’histoire : Dans le petit village de Saint-André-du-Loing, le vieil Aldébaran, en tenue de cycliste à l’ancienne, vélo à la main, attend son enfant, un enfant trouvé, un enfant caché jusqu’à ce jour… Tous les habitants sont là pour accueillir le jeune garçon de sept ans. Le voilà qui sort du tunnel qui mène au village, lui aussi en tenue de coureur, vélo flambant neuf. Un peu timide, un peu prudent, un peu nouveau. Aldébaran fait les présentations, la glace se brise.

Une histoire touchante, au carrefour d’un réalisme très concret – niché au creux de la vitalité de la nature – et d’un enjeu de transmission à haute valeur symbolique, nous a séduits. Enfin, et c’est essentiel, l’écriture théâtrale de Joël Jouanneau – vive, alerte, humoristique et lyrique parfois – sait marier le sensible du quotidien à la poésie qui ouvre nos vies à l’invisible.

 

Les commentaires sont fermés.