Euskal Haziak

L’association EuskalHaziak est une fédération qui regroupe les parents, enseignants et chefs d’établissements des premier et second degré  de l’enseignement catholique bilingue. L’association chapote cinq réseaux correspondants à cinq secteurs géographiques :

  • Le réseau Soule et Basse-Navarre est sur réparti la province basque de Soule et les pays bas-navarrais de Baïgorry-Ossès, Cize, Mixe et Ostabarret. Il regroupe huit écoles primaires et trois collèges.
  • Le réseau Pays de Hasparren regroupe les écoles de Bonloc, Ayherre, Briscous et Hasparren. Il regroupe quatre écoles primaires, un collège et un lycée.
  • Le réseau Bayonne-Anglet-Biarritz est réparti sur les communes labourdinesd’Anglet, Arbonne, Bayonne, Biarritz, Boucau, Mouguerre et Saint-Pierre-d’Irube. Il regroupe cinq écoles primaires, deux collèges et deux lycées.
  • Le réseau Nive est réparti sur les communes labourdines de Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Larressore, Souraïde, Ustaritz et Villefranque. Il regroupe huit écoles primaires, deux collèges et un lycée.
  • Le réseau Nivelle est réparti sur les communes labourdines d’Ascain, Ciboure, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare et Urrugne. Il regroupe sept écoles primaires, trois collèges et un lycée.

Le Conseil d’Administration de l’association est composé de parents d’élèves, d’enseignants et de chefs d’établissements issus des cinq réseaux précités. Il met en oeuvre la politique dont les orientations sont définies par l’Assemblée Générale.

 

Principales activités menées par l’association

  • Journée internationale de la langue basque

Chaque année, à l’occasion de la journée internationale de la langue basque le 3 décembre, les élèves sont encouragés à manifester leur attachement à la langue basque à travers les médias actuels : photographies, enregistrements sonores, vidéos etc.

  • Journée portes-ouvertes

Afin de valoriser l’enseignement catholique bilingue et de répondre aux questions des parents, les établissements scolaires organisent chaque année au mois de février une journée commune de portes-ouvertes permettant ainsi de mettre en lumière et de fédérer l’ensemble des écoles, collèges et lycées catholiques bilingues.

  • Concours d’écriture de contes

Depuis 2016, les élèves des cycles 3 (CM1, CM2 et 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) ainsi que les lycéens sont invités à participer au concours HaziakIdazle, concours d’écriture de contes en langue basque.

  • Semaine du Théâtre

Chaque année, au mois de juin, plusieurs centaines d’élèves viennent assister à AntzerkiAstea( la Semaine du Théâtre) en langue basque qui se déroule à Urrugne. Ils sont tour à tour acteurs, narrateurs mais aussi spectateurs durant une semaine dédiée à l’art du théâtre.

 

Les commentaires sont fermés