"Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme".
Juan Ramon Jimenez, prix Nobel de littérature.
Historique
La première classe bilingue à parité horaire a vu le jour à l’école sainte Thérèse en 1988.
En 2001, L’école a ouvert une classe d’immersion en petite et moyenne section.
Plusieurs facteurs avaient motivé ce choix à l’époque.
- la baisse voire l’absence de la transmission familiale nécessite d’augmenter le temps de pratique de la langue à l’école.
- Un seul enseignant référent à la journée : le jeune enfant est sécurisé donc plus à même d’entrer dans la deuxième langue.
- Après plus de 15 années d’expérimentation et de succès , l’école a mené durant l’année scolaire 2017-2018, une réflexion pour étendre l’immersion en grande section de maternelle et proposer une immersion durant les trois années de maternelle.
Pourquoi ?
- Les capacités d’imitation langagière sont maximales entre 3 et 6 ans.
- Entre 4 et 6 ans les enfants entrent réellement en production dans la seconde langue, et la parité horaire en grande section, réactivait une prédominance du français au détriment de l’Euskara.
- La pratique de l’Euskara à la journée permettra de consolider les bases langagières et donc d’aborder plus sereinement les apprentissages de l’école primaire.
- La réussite de ce dispositif mis en place dans d’autres écoles privées catholiques , et la demande de certains parents a amené l’équipe pédagogique à lancer ce projet .
- La très grande majorité des parents ayant voté favorablement à la mise en place de ce dispositif , il entrera en vigueur à la rentrée 2018.