Le challenge « Apprentis Sauveteurs » s’est déroulé le vendredi 20 juin 2025 à Hasparren, mobilisant 171 élèves de CM2 des écoles du réseau HAZPARNE, les 6° du collège URSUYA, enseignants et partenaires autour d’une matinée riche en découvertes. L’objectif : initier les enfants aux gestes de premiers secours tout en leur proposant un programme varié et ludique.
Au cœur de l’événement, un atelier pratique réunissait l’ensemble des gestes de premiers secours. Par petits groupes de trois (victime, témoin, secouriste), les élèves ont appris à :
- mettre une personne en Position Latérale de Sécurité (PLS),
- réagir face à une hémorragie ou une brûlure,
- effectuer un massage cardiaque,
- intervenir en cas d’obstruction des voies respiratoires.
En complément, les élèves ont visionné des vidéos pédagogiques sur la prévention et les gestes à adopter en cas d’urgence. Ils ont également pu observer un véritable camion de pompiers, découvrir le matériel et poser leurs questions aux professionnels.
Enfin, les élèves se sont mesurés à des jeux traditionnels de force basque, encadrés par des animateurs de GAIA. Cet atelier ludique a permis aux enfants de développer leur esprit d’équipe et leur coordination, dans une ambiance détendue et festive.
Une matinée à la fois éducative et citoyenne et rendue possible grâce à l’implication des intervenants et à l’enthousiasme des enfants. Merci à tous !
Ekainaren 20an, Hasparnen ospatu zen « Apprentis Sauveteurs » izeneko erronka pedagogikoa. Goiz osoan zehar, ikasleek lehen sorospenen oinarrizko teknikak ikasi zituzten, hala nola: PLS jarrera, odoljario eta erreduren tratamendua, bihotz-biriketako bizkortzea eta arnasketa-oztopoen aurrean jokatzeko moduak. Jarduera hauek talde ttipietan garatu ziren, ikasle bakoitzak biktima, lekuko eta laguntzaile roletan parte hartuz. Ondoren, suhiltzaileen kamioiaren aurkezpena ukan zuten, prebentzioari buruzko bideoak ikusi zituzten eta euskal joko tradizionaletan aritu ziren. Hezitzaile eta aldi berean dibertigarria izan zen esperientzia.










